Déroulement d’une consultation en ostéopathie

La consultationDéroulement d’une consultation

     Essayer dans la mesure du possible d’amener tous les clichés radiologiques et autres examens complémentaires (scanner, IRM, échographie…) récents lors de la première séance d’ostéopathie (penser au carnet de santé pour les nourrissons…). En effet, il est indispensable pour nous de connaître tous les détails de votre historique médical.

     Une séance d’ostéopathie dure en moyenne 45 minutes, selon le type de pathologie et la chronicité de celle-ci.

…….La consultation ostéopathique commence par un interrogatoire clinique précis, ceci afin de savoir ce qui peut lier vos antécédents à la douleur. Pour cela, il est essentiel de ne rien laisser au hasard et nous laisser écarter des réponses sans rapport. Vous devez également nous signaler si vous avez un traitement en cours (diabète, hypertension artérielle, prise d’anticoagulants…), si vous êtes enceinte, si vous avez déjà été manipulé (quand ? pourquoi ? par qui ? et avec quels résultats ?), vos antécédents chirurgicaux…

……Une fois que le problème est localisé, nous entamerons un traitement adéquat. Il existe pour cela tout un panel de techniques, mais toutes sont indolores, spécifiques et adaptées à chaque patient…Ces techniques ont pour but de redonner de la mobilité au corps, et cette restauration de la mobilité stimule les mécanismes d’autorégulation afin de permettre au patient de retrouver un équilibre, de favoriser son pouvoir d’auto guérison et de retrouver sa santé.

Suite d’une consultation

…..A la suite d’une séance ostéopathique, vous vous sentirez généralement fatigué, voire courbaturé parfois.

…..Il est possible, et ce d’autant plus dans les cas aigus, que la sensation douloureuse puisse persister quelques heures après une séance, mais elle diminuera fortement dans les 24 à 48 heures qui suivent, le temps nécessaire à l’éventuelle inflammation de disparaître. Nous vous donnerons tous les conseils utiles et nécessaires durant cette « période de guérison », mais aussi à long terme (application de froid/chaud, positions à adopter au travail, durant la nuit, mais aussi quelques exercices d’étirement en fin de journée, la pratique d’une activité physique régulière type natation…).

…..En fonction de votre corps et ce que nous ressentons, nous vous proposerons un deuxième rendez-vous, sachant qu’il faut toujours espacer les séances de 2 ou 3 semaines pour que le corps s’habitue, se réadapte à un nouvel équilibre, et que vous en ressentiez les bienfaits inhérents.

 

www.netcreative.fr